Fédération de l'Orne pour la pêche et la protection du milieu aquatique

Une certaine idée de la pêche

Vous êtes ici :

Accueil › Actualités


Actualités

Les travaux milieux aquatiques en 2014

L'année 2014 a été particulièrement riche en travaux milieux aquatiques avec notamment des dossiers emblématiques comme la remise en fond de vallée du bief du Lindron, commune de la Chapelle d'Andaine ou la remise en fond de vallée du ru du Villers à Villiers sous Mortagne.

Les chantiers de "continuité écologique" sont également nombreux et vous en aurez un aperçu en cliquant sur les liens ci-dessous : bonne visite

remise dans le talweg du Lindron
remise dans le talweg du Lindron
Le premier gros chantier combine à la fois restauration hydromorphologique et restauration de la continuité écologique. Il s'agit de l'effacement du seuil de l'ancien moulin Guérin avec remise en fond de vallée du ruisseau du Lindron, reméandrage et recharge en granulat.

 

 

 

Arasement du moulin du Pont
Arasement du moulin du Pont

 

Le second chantier d'ampleur est celui de la remise en fond de vallée du ruisseau de Villiers combiné à l'arasement du moulin du pont sur son affluent le ru du Rouvray.

 

 

 

restauration de la continuité sur la Gine
restauration de la continuité sur la Gine

Dans la catégorie continuité écologique, les travaux sur la Gine et ses affluents ne sont pas en reste. Pour 2014, nous avons supprimé une buse sur l'amont de la Ferronière et remplacé celle-ci par une passerelle engin. Sur la Gine toujours, un pont routier faisant obstacle à la migration des truites, a été aménagé a l'aide d'une rampe rustique en enrochement : le détail des travaux.

 

 

 

Moulin de Basse-Roche
Moulin de Basse-Roche
Toujours dans la catégorie continuité écologique, la fédération a réalisé l'aménagement d'une rivière de contournement sur le moulin de Basse-Roche, sur la Corbionne, commune de Condé sur Huisne. Effectivement, même si le gain écologique est moindre que pour un arasement, l'enjeux reste important puisque ces travaux ouvrent l'accès aux géniteurs sur tout l'amont du bassin et notamment sur des affluents récemment restaurés comme le ruisseau de la Coignardière.

 

 

 

restauration morphologique de la Même
restauration morphologique de la Même

N'oublions pas les travaux réalisés dans le cadre du CRE de la Même, avec l'AAPPMA d'Igé qui a restauré entièrement un petit affluent, le ru de KIKI (pas la peluche) avec recharge en granulat, reméandrage et création de passage engins, sans oublier les clôtures et abreuvoirs.

 

Je conclus par les travaux sur le barrage de Mesnil Glaise, même si l'entreprise NET (que je déconseille !) nous a fait défaut, les travaux d'entretien de la ripisylve sont terminés.

Jamet Jérôme.


Menus

Coordonnées

FÉDÉRATION DE L’ORNE POUR LA PÊCHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE
BP 91 - ZA Condé-sur-Sarthe - 4 rue des Artisans - 61003 ALENÇON Cedex - Tél. : 02 33 26 10 66
contact@peche-orne.fr

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com

Photothèque

Photothèque

Recherche thématique