Fédération de l'Orne pour la pêche et la protection du milieu aquatique

Une certaine idée de la pêche

Vous êtes ici :

AccueilContinuité écologique › Arasement du barrage de Ségrie-Fontaine


Arasement du barrage de Ségrie-Fontaine

< !--[if !mso]> < ![endif]-->< !--[if gte mso 9]> Normal 0 21 < ![endif]-->< !--[if gte mso 9]> < ![endif]-->< !--[if gte mso 9]> < ![endif]-->Contexte :

Le projet se situe dans le département de l'Orne, sur le bassin de la Rouvre, sur la commune de Ségrie-Fontaine. Le barrage étant situé directement sur le lit mineur de la Rouvre.

Le moulin est daté d'avant 1852, il a d'abord servi comme moulin à blé et a ensuite été converti en filature à coton dès 1854 (cf. annexe I : droit d'eau). Puis le site a été acquis par les Etablissements Régné pour y établir une fabrique de compteurs kilométriques. De 1954 à 1978, une activité d'effilochage de fils d'amiante a été exercée pour le compte de la société Ferlam.

La fédération et l'AAPPMA de Flers ont racheté le moulin en 1984. Les bâtiments abritent actuellement le CPIE des collines Normandes ainsi que la CATER de Basse-Normandie. Dans les années 1990, une passe piège a été installée afin d'établir un plan de gestion piscicole pour les migrateurs : saumons et anguilles

La Rouvre est classée au titre de l'article L432-6 par décret et arrêté datant de 1997. Ce qui impose que tous les ouvrages doivent assurer la libre circulation des poissons migrateurs. Cette article est en cours de révision et sera remplacé par l'article L214.17.1.2 et qui prévoit la libre circulation biologique et le transport suffisant des sédiments.

La situation actuelle est donc suffisante au regard du L432-6 mais ne l'était pas pour le L214.17 étant donné qu'actuellement les sédiments grossiers sont bloqués par l'ouvrage.

Résumé des travaux : http://www.youtube.com/watch ?v=mvPOlGU2sHI

Les travaux ont commencé par la suppression complète du déversoir. Puis les matériaux ont été régalés sur le fond du lit de la Rouvre. Un BRH a supprimé les quatres vannages. Un chenal d'étiage temporaire a été créé. La Rouvre reprendra seule son profil pendant les premières crues morphogènes ;

Les bénévoles de l'AAPPMA de Flers ont démonté l'ensemble des installations métalliques de la passe piège.

Toute l'opération a été coordonnée et suivi par le service technique de la fédération de pêche de l'Orne avec le soutien du technicien du syndicat de la Rouvre et de la CATER Basse-Normandie.

L'ensemble de l'opération d'arasement a été réalisée en trois jours. Les mesures compensatoires (traitemant de la végétation en amont, pose de clôtures et d'abreuvoirs, plantation de frènes) seront réalisées cette automne.

L'agence de l'eau Seine-Normandie finance toutes les mesures à 100 %.


Menus

Coordonnées

FÉDÉRATION DE L’ORNE POUR LA PÊCHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE
BP 91 - ZA Condé-sur-Sarthe - 4 rue des Artisans - 61003 ALENÇON Cedex - Tél. : 02 33 26 10 66
contact@peche-orne.fr

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com

Photothèque

Photothèque

Recherche thématique