Fédération de l'Orne pour la pêche et la protection du milieu aquatique

Une certaine idée de la pêche

Vous êtes ici :

AccueilContinuité écologique › Arasement du barrage du ruisseau de Villiers


Arasement du barrage du ruisseau de Villiers

Ancien seuil en ruine
La fédération de pêche de l'orne a réalisé en septembre 2011 l'arasement d'un ancien seuil au lieu dit la Courtinière sur le ruisseau de Villiers, affluent de la Vilette.

Ce seuil, avec un dénivelé de 1.80 m empêchait toute circulation piscicole et banalisait les écoulement en amont sur plus de 200 mètres.

L'objectif de l'arasement était donc de rendre cet obstacle franchissable pour les truites fario, mais également de regagner des habitats plus favorales à sa reproduction en amont et en aval de l'ouvrage.

Arasement partiel du seuil

Pour ce faire, le seuil a été partiellement supprimer(afin d'éviter les phénomènes d'érosion régressive) et le cours d'eau a été protéger du piétinement du bétail par la mise en place de clôtures, d'abreuvoirs. La fédération a également réalisé un entretien léger de la végétation rivulaire.

Création d’abreuvoirs aménagés

Cette opération a été financée par l'agence de l'eau Loire-bretagne, le Conseil Général de l'Orne, la Région Basse-Normanie et la FNPF.

 

Suppression de la vase et apparition des graviers

Les résultats ne se sont pas fait attendre, dès les premiers coups d'eau, le cours d'eau a repris des faciès plus conformes avec un cours d'eau salmonicole, c'est à dire alternance de radiers et de mouilles avec une reprise d'érosion dans les méandres.

Reprise d’érosion dans les méandres

Jamet Jérôme.


Menus

Coordonnées

FÉDÉRATION DE L’ORNE POUR LA PÊCHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE
BP 91 - ZA Condé-sur-Sarthe - 4 rue des Artisans - 61003 ALENÇON Cedex - Tél. : 02 33 26 10 66
contact@peche-orne.fr

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com

Photothèque

Photothèque

Recherche thématique