Fédération de l'Orne pour la pêche et la protection du milieu aquatique

Une certaine idée de la pêche

Sous-rubriques

Inscription à la lettre web

S'inscrire à la lettre web

Vous êtes ici :

AccueilActualités › Restauration morphologique de la Maure : 1200 tonnes de recharge !


Restauration morphologique de la Maure : 1200 tonnes de recharge !

Les bénévoles de l'AAPPMA de la Ferté-Macé étaient de la partie !

< !--[if gte mso 9]> < ![endif]-->

En 2007, l'étude diagnostique des cours d'eau des bassins de la Vée et de la Gourbe, pilotée par le PNR Normandie-Maine a mis en évidence diverses dégradations des cours d'eau du bassin.
La dégradation de la morphologie est liée aux anciennes opérations de curage, recalibrage et rectification des cours d'eau connexes aux remembrements.

C'est pour cela que la fédération a souhaité se porter maître d'ouvrage pour la deuxième année, des travaux de restauration de la morphologie dans le cadre du CTMA « Vée-Gourbe ». Au total, la fédération a remis plus de 1200 tonnes de granulat dans la Maure et son affluent.
< !--[if !mso]> < ![endif]-->

Les travaux réalisés :

Sur l'ensemble du linéaire, la mise en œuvre s'est faite principalement sous forme de création de banquettes alternées avec du 0-300 mm. Ensuite, sur 10 à 20 % du linéaire, des radiers ont été créés avec une couche d'armure sur le fond du lit d'environ 20 cm de 0-300. Puis une deuxième couche de 0-150 a été rajoutée sur environ 20 cm de façon à favoriser la reproduction des salmonidés et parfois une troisième couche de 0-63.

Mise en œuvre d'une banquette pour pincer les écoulements et mise en place de blocs pour créer de la cache, septembre 2017.

Sur le tronçon intermédiaire, la priorité a été de pincer de moitié la rivière qui avait été très largement élargie. Cette technique a l'avantage de créer des écoulements turbulents et ainsi auto-curer le cours d'eau. On peut également ainsi créer des radiers pour la reproduction des truites en s'appuyant sur les zones favorables.

Ces pincements remontent la ligne d'eau en amont et ennoient des sous berges ou du racinaires et créent ainsi de la capacité d'accueil.

Là où la Maure avait gardé tous ses méandres, la recharge en granulat a été plus limitée. La priorité a été donnée à la création de caches pour les géniteurs de truites. De très gros blocs ont été dispersés dans la Maure afin de diversifier les écoulements en crue et surtout de redonner une capacité d'accueil à cette rivière.

Sur le tronçon amont juste en aval de la ville de la Ferté Macé, la rivière avait gardé un potentiel très intéressant pour la reproduction des truites fario, mais elle était trop large. La mise en œuvre des matériaux s'est donc faite principalement sous forme de banquettes alternées avec du 0-63 mm. L'objectif étant de pincer les écoulements mais également de laisser la rivière reprendre une bonne partie de ces matériaux en crue et de les disposer plus en aval. C'est le principe d'une recharge passive.

Les Bénévoles en actions

En plus du chantier de recharge organisé par la fédération de pêche de l'Orne, les très dynamiques bénévoles de l'AAPPMA de la Ferté-Macé ont mis en place des blocs (environ 30 tonnes) afin de créer de la cache.

Sur ces deux tronçons, la rivière a de bonne capacité de reproduction mais aucune cache pour les juvéniles et encore moins pour les géniteurs. La rivière était très rectiligne et sans abris.

Début du chantier dans la brume matinale.

Mise en place par les bénévoles, vas-y Bernard !

Une bonne équipe était mobilisée.

Merci à Matthieu du PNR Normandie-Maine et à Eric le président de l'AAPPMA pour l'encadrement.

Et après l'effort, le réconfort ....

< !--[if gte mso 9]> < ![endif]-->< !--[if gte mso 9]> Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE < ![endif]-->< !--[if gte mso 9]> < ![endif]-->< !--[if gte mso 10]> < ![endif]-->< !--[if gte mso 9]> < ![endif]-->< !--[if gte mso 9]> < ![endif]-->

< !--[if gte mso 9]> Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE < ![endif]-->< !--[if gte mso 9]> < ![endif]-->< !--[if gte mso 10]> < ![endif]-->


Menus

Coordonnées

FÉDÉRATION DE L’ORNE POUR LA PÊCHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE
BP 91 - ZA Condé-sur-Sarthe - 4 rue des Artisans - 61003 ALENÇON Cedex - Tél. : 02 33 26 10 66
contact@peche-orne.fr

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com

Photothèque

Photothèque

Recherche thématique