Fédération de l'Orne pour la pêche et la protection du milieu aquatique

Une certaine idée de la pêche

Inscription à la lettre web

S'inscrire à la lettre web

Vous êtes ici :

Accueil › Actualité


Actualité

Saint Fraimbault-sur-Pisse : concours et animations pêche pour le dimanche 25 juin 2017

Il y aura de l'animation ce week-end au plan de Saint Fraimbault-sur-Pisse puisque l'AAPPMA de domfront "La Truite Domfrontaise" organise une fête de la pêche.

Cette manifestation dure toute la journée et se compose en deux parties :

- Animations pêche le matin

- Concours de pêche l'après-midi

Pour le matin, l'AAPPMA et ses bénévoles ainsi que la fédération de pêche de l'Orne proposerons des initiations et découvertes de la pêche au coup pour les plus jeunes et des initiations et découvertes de la pêche au feeder pour les plus grands.

Les initiations auront lieu de 10h à 12h.

L'après-midi, un concours en deux maanches se déroulera sur la partie intermédiaire du plan d'eau.

Modalités du concours :

- Ouvert à tous

- Gratuit pour les mineurs /5€ pour les majeurs

- Manche 1 : 14h-14h50

- Manche 2 : 15h10-16h

- Changement de postes entre les deux manches

- Tous les poissons sont comptabilisés

- Comptage des points : 5 points par poisson et 1 point par gramme

Les poissons : truites / poissons blancs / carnassiers

A remporter :

- Des lots pour les gagnants

- Une coupe pour la meilleure femme

- Une coupe pour le "BigFish" (le plus gros poisson)

- Une coupe pour le meilleur jeune

Pour des renseignements complémentaires concernant cet évènement, vous pouvez contacter l'AAPPMA au :

06 30 12 21 99 ou 06 21 58 90 03


Retour sur la 28ème édition de la fête de la pêche à Igé

C'est sous le soleil que l'épuisette Igéenne a proposé une 28ème fête de la fêche qui a eu lieu le dimanche 4 juin dernier. Avec 28 fêtes de la pêche à son actif, elle est l'AAPPMA qui en détient le plus grand nombre du département.

Pour 2017, cette une réussite grâce aux nombreuses activités récréatives proposées lors de cette journée. Pour les petits comme pour les grands, les bénévoles n'ont pas manqué d'attention pour offrir aux participants une journée placée sous le signe du partage et de la découverte du milieu aquatique dans une ambiance conviviale bien connue du monde de la pêche.

Les plus jeunes ont profité du jeu de pêche magnétique et les plus grands ont tenté d'attraper leur premier poissons sous les conseils attentifs des bénévoles avec 15 postes de pêche disponibles.

Truites et perches ont été les poissons du jour pour le plus grand plaisir des pêcheurs.

Un aquarium a permi aux non pêcheurs d'observer la faune aquatique, notamment les poissons présent dans les cours d'eau d'Igé, et d'en apprendre un peu plus sur les poissons grâce aux explications des bénévoles.

Sans oublier la restauration et des espaces de détentes également prévus par l'AAPPMA et ses bénévoles.

Il est important de noter que le bénévolat est un acte citoyen qui s'essoufle considérablement. C'est pourquoi la fédération tient à remercier l'AAPPMA de l'Epuisette Igéenne et ses bénévoles ainsi que toutes les AAPPMA et bénévoles du département pour leur contribution au développement du loisir pêche avec ce genre de manifestation.

Pour la prochaine date de la fête de la pêche, on vous donne rendez-vous le dimanche 03 juin 2018.


Un dimanche à la Forge

Comme chaque année, l'association de mise en valeur de la grosse forge organise une manifestation autour du patrimoine culturel que constitue la grosse forge à Aube, près de L'Aigle. Cette année l'édition aura lieu le dimanche 18 juin 2017.

La Risle, patrimoine naturel dont dépend la forge pour faire tourner ses roues, constitue également un terrain de jeu où les pêcheurs peuvent pratiquer différentes techniques de pêche à la recherche des truites et ombre.

C'est dans ce cadre que l'AAPPMA "l'Hameçon Rislois" se joint à cet évènement et propose une après-midi de découverte de la pêche pour les jeunes de 6 à 14 ans.

Techniques à l'honneur : Pêche aux leurres et pêche à la mouche

Horaires : 14h - 18h


La fête de la pêche s'installe à Igé

Pour cette édition 2017, la fête de la pêche pose ses valises à Igé le dimanche 04 juin prochain.

L'occasion pour vous de découvrir cette activité de pleine nature grâce à l'équipe de bénévoles de l'AAPPMA "l'épuisette Igéenne".

De nombreuses animations sont prévues avec de la pêche pour les petits comme pour les grands.

Pour participer à cette journée conviviale, rendez-vous au bief du moulin d'Igé !


Les Tickets Sports ont la pêche !

Pour les vacances de Pâques 2017, la ville d'Alençon relance son programme d'activités "Tickets Sports" à destination des habitants d'Alençon.

L'idée principale du service des sport de la ville d'Alençon est de permettre aux jeunes de participer à des activités sportives à titre gratuit pour les familles.

Ainsi, ils accèdent à des activités pédagogiques complémentaires dans le but de contribuer à développer leurs centres d'intérêts.

Partenaire de cette démarche, nous proposons des animations d'initiations et de découverte de la pêche au coup dans le centre ville d'Alençon.

Ces animations auront lieu du mardi 18 avril 2017 au vendredi 21 avril 2017 de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Inscriptions indispensables auprès du service des sports d'Alençon au 02 33 32 41 00

Un joli doublé de gardon !
Un joli doublé de gardon !

Un rêve devenu réalité !
Un rêve devenu réalité !


le 11 mars, c'est l'ouverture de la pêche de la truite !


LES DIX COMMANDEMENTS DU PECHEUR RESPONSABLE

1 - Je gare mon véhicule de sorte qu'il ne gêne pas le passage ou les manœuvres.

2 - Je respecte les lieux de pêche en ne jetant aucun objet qui puisse souiller le milieu naturel (emballages, boîtes d'appâts, papiers, bouteilles, fils de pêche, hameçons, etc.) et nuire à notre environnement.

3 - Je reste courtois et aimable vis à vis des riverains qui me permettent de passer sur leurs terrains et je veille à refermer les barrières après mon passage comme à respecter les clôtures, les animaux, les récoltes, les plantations, les panneaux et les aménagements.

4 - Je respecte les autres pêcheurs en restant à distance raisonnable de leur zone de pêche.

5 - Je remets délicatement à l'eau toute prise n'atteignant pas la taille réglementaire ou dont la capture n'est pas autorisée. Si ce poisson a engamé, plutôt que de lui arracher les tripes, je coupe sans hésiter le fil au ras de la gueule en évitant de trop le manipuler et en prenant soin de ne pas ôter son mucus protecteur. Ses chances de survie seront ainsi meilleures (l'hameçon s'oxydera naturellement).

6 - Je rends rapidement la liberté aux poissons que je ne souhaite pas conserver et j'abrège au plus vite les souffrances des prises que j'envisage de garder pour la table (tout en étant raisonnable...)

7 - Je donne l'exemple aux jeunes en leur montrant comment sauvegarder le patrimoine halieutique commun et contribuer à l'avenir de la pêche.

8 - Avant de me mettre en action de pêche, je m'assure d'être en règle en ayant sur moi une carte de pêche de l'année en cours correspondant aux parcours que je m'apprête à pêcher (AAPPMA réciprocitaires ou non).

9 -J'ai pris connaissance de la réglementation de la pêche en vigueur (arrêté préfectoral) et je m'engage à la respecter (heures légales de pêche, taille de capture, esches autorisées...). Je reste courtois et coopérant lors des contrôles des garde-pêche particuliers ou fédéraux.

10 - J'assume mon rôle de pêcheur responsable et je participe activement à la protection de nos rivières en signalant au plus vite toutes les nuisances (braconnage, pollution, travaux non autorisés, mortalités massives de poissons, etc.) à la brigade de l'ONEMA, à la Fédération de pêche ou, à défaut, à la gendarmerie locale.

10bis - En bonus, je m'engage à passer un bon moment au bord de l'eau en pratiquant ma passion, seul, en famille ou entre amis et à apprécier pleinement tout ce que la nature nous met à disposition.


Règlementation 2017

< !--[if gte mso 9]> < ![endif]-->

La règlementation sur la pratique de la pêche en eau douce n'est pas toujours simple à suivre. C'est pourquoi vous trouverez ci-dessous un récapitulatif de l'évolution de la règlementation pêche dans l'Orne pour 2017.

Dimension nationale

Conscientes de l'évolution des populations piscicoles et des modes de pêche, les instances de la pêche de loisir en eau douce ont décidé d'impulser une évolution, à l'échelle nationale, de la règlementation faisant suite à la consultation des pêcheurs. Cette évolution a pour but de s'adapter aux contextes piscicoles actuels pour une pratique de la pêche durable et responsable.

Voici les grandes lignes :

- Le nombre de captures maximum de carnassiers en 2ème catégorie par jour et par pêcheur est de 3 dont 2 brochets maximum. Ce quota n'est valable que sur les espèces soumises à une taille légale de capture (brochet, sandre, black-bass).

Dimension départementale

Le département de l'Orne est un département couvert par 90% de rivières de 1ère catégorie (salmonidés). Cependant tous les cours d'eau ne se ressemblent pas. Bien au contraire, il existe beaucoup de disparités notamment au niveau des populations de poissons.

Pour mieux comprendre ces différences, voici une petite explication :

Il est déjà important de savoir que la règlementation de la pêche de loisir en eau douce se réfère à l'accomplissement du cycle biologique des poissons. D'une part, la période de fermeture correspond à la période de reproduction des poissons et d'autre part la taille légale de capture correspond à une taille où les poissons se sont reproduit au moins une fois.

La qualité physico-chimique et la température de l'eau, la nourriture disponible, les habitats disponibles, les zones de reproductions, etc... sont autant de paramètres qui influent sur les populations de poissons, comme le nombre et le grossissement. Et qui influent donc sur la qualité de la pêche.

En s'appuyant sur ce constat, vous trouverez ci-joint les points réglementaires essentiels de cette adaptation en 1ère catégorie :

- Les bassins versants de l'Iton, de la Risle, de la Touques, de la Vie et de la Dives : taille minimum légale de capture à 25cm

- Les autres bassins versant : taille minimum légale de capture à 23cm

- L'ombre commun : taille légale de capture à 30cm

- L'ombre commun : 1 poisson par jour et par pêcheur

Particularités :

- Bassin versant de l'Huisne :

- Taille minimale légale de capture de 30cm pour la truite fario et l'ombre commun

- Taille minimale légale de capture de 25cm pour la truite arc-en-ciel et l'omble de fontaine (saumon de fontaine)

- Quota à 10 salmonidés maximum dont 5 truites fario maximum

Concernant les carnassiers en 2ème catégorie :

- La taille légale minimum de capture du brochet en 2ème catégorie est portée à 60cm

- La taille légale minimum de capture du sandre en 2ème catégorie est portée à 50cm

Ouvertures et fermetures générales

En 1ère catégorie :

- Du 11 mars au 17 septembre 2017 pour la Truite

- Du 20 mai au 17 septembre pour l'Ombre commun

En 2ème catégorie :

- Du 1er janvier au 29 janvier 2017 et du 1er mai au 31 décembre 2017

Pour obtenir la règlementation pêche complète, vous pouvez cliquer sur le lien suivant afin de télécharger l'arrêté préfectoral :

Arrêté permanent 2017
Arrêté permanent 2017

< !--[if gte mso 9]> Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE < ![endif]-->< !--[if gte mso 9]> < ![endif]-->< !--[if gte mso 10]> < ![endif]-->


stage pêche au leurre pour les jeunes

A l'occasion des vacances de la Toussaint, le CPIE des Collines Normande organise sous la tutelle d'Antoine François, animateur pêche, un stage de 2 jours à l'étang de la Blanchardière à Flers.

Au programme, découverte du site, des postes, du matériel, des montages, des stratégies et techniques de pêche.

Ce stage se déroulera le lundi 24 et mardi 25 octobre de 10h à 16h30
Tarif : 15€ par jour
Tout le matériel est fourni (prévoir un pique nique pour le midi)

Pour tout renseignement et inscription, vous pouvez contacter Antoine François au 02.33.62.34.65 ou par mail au a.francois@cpie61.fr


Session d'automne pour l'APN de Flers

L'Atelier Pêche Nature de Flers reprend son activité pour la session d'automne.

A compter du mercredi 05 octobre à 14h00 au plan d'eau de la Blanchardière à Flers, les animateurs vous attendent pour le lancement de la session "carnassier".

Au programme, pêche des carnassiers au leurre. Tous le matériel est fournie alors plus d'hésitation et venez tenter d'attraper votre premier sandre au leurre.

Pour tous renseignements et inscriptions, vous pouvez contacter Gilles PETIT au 06.06.49.74.17 ou par mail à flérienne@aliceadsl.fr


AVIS aux pêcheurs sur Alençon

Amis pêcheurs, samedi 25 et dimanche 26 juin sur la rivière la Sarthe entre le parc Courbet et le Moulin d'Alençon, se déroule une compétition de kayak correspondant à la Finale Régionale Animation Jeunes mise en place par le club AJCK Alençon.
De ce fait, nous vous remercions par avance de bien vouloir respecter cette épreuve et d'aller pêcher sur un autre secteur durant ce weekend.
Nous espérons pouvoir compter sur votre compréhension.

ATTENTION, nouvelle réglementation pour l'ouverture du carnassier ! !

En effet, un nouveau décret n°2016-417 du 07 avril 2016 vient d'être publié au Journal Officiel, modifiant diverses dispositions du code de l'environnement relatives à la pêche en eau douce.

Concernant la réglementation de la pêche des carnassiers, on voit apparaitre la mise en place d'un quota journalier uniquement en deuxième catégorie autorisant la conservation de 3 carnassiers maximum par jour et par pêcheur dont 2 brochets maximum. Les carnassiers concernés sont le brochet, le sandre et le black-bass.

Cette réglementation est applicable dès l'ouverture du carnassier soit le

dimanche 1er mai 2016.

Vous pouvez télécharger le décret en cliquant sur le lien suivant

décret n°2016-417 du 07 avril 2016
décret n°2016-417 du 07 avril 2016


Le travail des bénévoles de l'AAPPMA d'Alençon

En cette veille d'ouverture de la pêche 2016, les bénévoles de la société de pêche d'Alençon sont aux petits soins pour le Sarthon.

ronciers
ronciers

Coup de chapeau donc à toute l'équipe qui a réalisé un entretien des berges du Sarthon, en amont et en aval de Saint Denis sur Sarthon. Et il y en avait besoin !

branchages
branchages


ERRATUM GUIDE DE PÊCHE 2016

Une erreur s'est glissée dans la nouvelle brochure "Guide de pêche 2016".

P 22 l'AAPPMA de "La Truite Préalienne" n'est pas réciprocitaire et n'adhére pas à l'EHGO.


samedi 12 mars 2016, c'est l'ouverture de la truite ! !

LE MOMENT TANT ATTENDU ARRIVE ENFIN ! !

SAMEDI 12 MARS 2016 C'EST L'OUVERTURE DE LA PECHE DE LA TRUITE...

Dans le département de l'Orne, l'ouverture de la pêche de la truite pourra se faire à partir d'une demi heure avant le lever du soleil jusqu'à une demi heure après son coucher.

ATTENTION, ceci n'est pas le cas dans certains départements voisins donc nous vous invitons à bien vous renseigner auprès de la Fédération concernée.

Bonne saison à tous...

A cette occasion, en prenant votre carte de pêche sur le site www.cartedepeche.fr et en renseignant une adresse mail valide vous participez au grand jeu mis en place par la Fédération Nationale pour la Pêche en France (FNPF).

De nombreux lots à gagner alors à vous de jouer en cliquant sur l'image...


Les travaux de continuité écologique sur la Même sont terminés

L'AAPPMA d'Igé s'est engagée dans d'ambitieux travaux de restauration de cours d'eau depuis 2012. Cette année 2015, en partenariat avec la fédération, la petite et modeste société de pêche signe son plus important chantier depuis trois ans. Il s'agit de la restauration de la continuité écologique au droit de l'ancien bief du moulin de Cicé. Effectivement, ce moulin en ruine, détruit depuis longtemps conservait une chute de 2.8 m. Complétement infranchissable, ce bief était envasé et le meilleur cours d'eau en terme de reproduction se jetait dans ce bief, perdant ainsi toute sa capacité et son potentiel de ruisseau pépinière.

Vous pouvez télécharger le compte-rendu d'action et le dossier technique dans le chapitre milieux aquatiques.


Fête de la chasse et de la pêche au Haras du Pin (61)

La grande fête de la chasse et de la pêche se déroulera pour cette nouvelle édition au Haras National du pin à l'hippodrome de la Bergerie le samedi 08 août et dimanche 09 août 2015 à partir de 9 h 00.

Le village sera bien représenté avec de nouveaux exposants, des initiations à la pêche au coup seront proposées ainsi que la pratique du float tube et de kayaks spécifiques pour la pêche.

Sans oublier les Fédérations de pêche de la Sarthe, de l'Orne et de la Mayenne, ainsi que notre partenaire Décathlon pour tout ce qui concerne les équipements et le matériel pour la pêche et la chasse.

De plus, nous serons entourés des associations, club mouche de la Mayenne, carp'eau 61, Esprit leurre 53, Fishing pluri'Elles...

Nous controns également sur la présence de notre consultant halieutique Gaël EVEN, por des démonstrations sur la pêche au leurre.

Nous vous attendons nombreux pour partager un moment convivial.


jeu concours spécial ouverture du carnassier


"PECHE TV" fait son ouverutre dans l'Orne

A l'occasion de l'ouverture de la truite qui a eu lieu le samedi 14 mars dernier, nous avons accueilli dans notre département l'équipe de tournage de "PECHE TV" venue découvrir nos belles rivières.

Je vous invite à découvrir ce petit reportage de 20 minutes en cliquant sur le lien suivant

GENERATION PECHE SPECIAL OUVERUTRE DE LA PECHE


En attendant l'ouverture...Reportage à ne pas manquer !

Jeudi 5 mars à 20h45 en exclusivité sur SEASONS

Gaël Even est connu pour être un des plus grands pêcheurs de compétition en France mais il est aussi très impliqué dans la vie associative et dans la protection du milieu aquatique.

Gaël exerce avec bonheur son métier de moniteur et de guide au paradis des pêcheurs : la Basse-Normandie. Cette région verdoyante est drainée par un important réseau de rivières, de marais et de canaux. C'est dans cette mosaïque de milieux que nous partons aux côtés de Gaël et de ses amis, taquiner truites de mer, saumons, truites farios, sandres, perches et brochets.

Réalisateur : Charles Vallée

Pour visualiser la bande annonce cliquez sur la photo


Ouverture d'un gîte exceptionnel pour les pêcheurs !

Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter un gîte d'exception qui sera en mesure de vous acceuillir dès le printemps prochain. Situé aux portes de l'Aigle sur la commune de Saint Martin d'Ecublei, ce gîte est situé en pleine nature, dans un domaine clos de 20 héctares.

Petit coin de paradis pour les pêcheurs et leur famille, vous aurez à votre disposition ,un plan d'eau de 4 héctares peuplé abondamment en carpes de plus de 10kg, de gros brochets, de perches, de gardons, de tanches et d'anguilles.

Les pêcheurs de truites ne seront pas en reste étant donné que le domaine est traversé par la Risle, rivière renommée pour ses belles truites. (Attention cependant, la carte de pêche est obligatoire pour pouvoir pêcher sur la rivière).

Le gîte, intitulé "le Refuge" est prévu pour 4 personnes. Douillet et chaleureux, vous y trouverez tout le confort nécessaire pour passer de belles soirées en famille ou entre amis. Dès à présent, si vous souhaitez davantage de renseignements, vous pouvez prendre contact avec les propriétaires via leur site internet

http://lerefugedesgondrillers.e-monsite.com/

Au printemps 2015, nous réaliserons "un reportage pêche" afin de vous présenter davantage le site, les poissons et les techniques de pêche à privilégier.


APN de Flers : Concours de pêche de fin d'année !

Mercredi 25 juin dernier se tenait la deuxième et dernière manche du concours de pêche pour les jeunes apprentis de l'Atelier Pêche Nature de Flers à l'étang de la Blanchardière.

En effet, depuis le 16 avril dernier, une quinzaine de jeunes ont pu découvrir et se perfectionner dans la technique de la pêche au coup sur le site de la Blanchardière à Flers.

Encadrés par une super équipe de bénévoles ansi que de l'animateur du CPIE des collines Normandes, les jeunes pêcheurs ont pu apprendre à monter une ligne, sonder, préparer l'amorce ou encore changer un hameçon.

Au bout de ces quelques semaines, un petit concours sur deux manches est organisé permettant ainsi aux jeunes de se confronter dans une ambiance très amicale.

Cette journée s'est terminée autour d'un goûter avec les parents et chaque jeune s'est vu remetrre par Léon, une dotation de matériel de pêche en guise de lot.

Sur les deux manches, on a pu comptabiliser 203 poissons de pris pour un total de 9,100 kg.

Gérard
Michel
Un grand merci à toute l'équipe de bénévoles, Gérard, Michel et Léon qui ont encadré et formé durant plusieurs années de jeunes pêcheurs. Ils ont su transmettre leur passion aux jeunes qui sont aujourd'hui devenus grâce à leur travail des pêcheurs autonomes, respectueux et compétents.

Léon


Clin d'œil sur l'ouverture de la truite...

A l'occasion de l'ouverture de la truite du samedi 08 mars dernier, Gaël EVEN et son équipe de copains fidèles pour l'évenement, ont accueilli la chaîne SEASONS pour la réalisation d'un reportage d'une trentaine de minutes sur la pêche de la truite en suisse Normande.

Au travers de ce tournage vous pourrez découvrir notamment dans le département de l'Orne la Vère et la Coulandre, deux rivières emblémataiques de ce secteur du nord-ouest du département. La suite de la visite se poursuit dans le département du Calvados avec un passage sur le Noireau et la Dives.

Voici le lien :

Bon visionnage à tous et n'hésitez pas à venir découvrir ces parcours ouverts à tous les détenteurs d'une carte de pêche d'une AAPPMA adhérente à l'EHGO.


Deux nouveaux pontons ont été aménagés dans le département

Le Theil sur Huisne

L'AAPPMA du Theil Sur Huisne en partenariat avec la municipalité et la Fédération de pêche de l'Orne a aménagé un ponton double pour les personnes à mobilité réduite sur un bief de l'Huisne au niveau du terrain de foot à proximité du centre ville.

Ce ponton a été financé à 50% par les pêcheurs et 50% par la commune qui a attribué une subvention exceptionnelle à l'AAPPMA "La Gaule Theilloise".

Facile d'accès, ce ponton double s'adresse en priorité aux personnes à mobilité réduite. S'il n'est pas occupé, tout pêcheur peut en profiter. Bien avancé sur la rivière, il permettra aux pêcheurs de pratiquer confortablement la pêche au coup, à la carpe ou encore aux carnassiers.

inauguration en présence, de gauche à droite, de M. PETRAULT, Président de l'AAPPMA, de M. DORON, Président de la Fédération de pêche de l'Orne et de M. KASER, Maire de la commune.

Un grand merci à la commune pour nous avoir aidé à la réalisation de ce projet, toutes nos félicitations à l'AAPPMA pour son dynamisme et son implication et merci également à l'entrepirsie Provert qui a réalisé les travaux.

 

La Ferté Macé

La municipalité de la Ferté Macé a aménagé un ponton sur les bords du lac en dessous du village des chalets. C'est un projet qu'ils ont autofinancé et les travaux ont été réalisés par les agents techniques de la ville.

La Fédération de pêche de l'Orne n'a fait qu'apporter un appui technique à la réalisation de ce ponton.

Toutes nos félicitations également à la commune de la Ferté Macé pour la réalisation de ce ponton qui apporte un aménagement supplémentaire autour du lac pour nos pêcheurs à mobilité réduite.


Evolution de la réglementation : votre avis nous intéresse !

La FNPF vous consulte avant toute évolution de la réglementation de la pêche

Comment pêcher plus et mieux gérer dans le respect des espèces et des milieux ?
> Comment autoriser plutôt qu'interdire ?
> Comment mieux comprendre et y voir plus clair ?

Cher adhérent,

En votre qualité, nous avons le privilège de vous informer, que la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique a décidé d'ouvrir un débat le plus large possible dont l'objectif est de faire évoluer la réglementation de la pêche sans modification notable depuis plus de 10 ans.

Notre volonté est de développer le loisir pêche, dans le respect et la prise en compte de l'ensemble des espèces et de la diversité des milieux, tout en cherchant plus de lisibilité, davantage de latitude et moins d'interdiction.

La FNPF, par l'intermédiaire de son réseau associatif adhérent (Fédérations et Associations de pêche.) entame ainsi une démarche innovante en sondant les attentes des pêcheurs quant à l'évolution de la réglementation pêche.

L'enquête est réalisée du 2 au 30 septembre 2013. Vous pouvez soit répondre au questionnaire en ligne sur www.cartedepeche.fr/lapechedemain, soit compléter et renvoyer le questionnaire au format PDF à votre Association de pêche (AAPPMA).

Les décisions prises par les instances de la pêche de loisir avant la fin de l'année 2013 se feront en considération de l'ensemble des expressions recueillies dont majoritairement celles des pêcheurs.

Avec le site www.cartedepeche.fr, vivez sereinement votre passion.

Suivez nous également sur facebook : http://www.facebook.com/federationnationalepeche

A bientôt pour de nouvelles informations !

La Fédération Nationale de la Pêche

 

Tous droits réservés - FNPF 2012. Nous nous engageons à prendre toutes les précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant que vous pouvez exercer en nous contactant.


L'AAPPMA de Condé sur Huisne s'engage pour les milieux aquatiques

En partenariat avec la fédération, la société de pêche de Condé sur Huisne a terminé en début d'année 2013 des plantations sur un affluent de la Cordionne. En 2011, la fédération avait réalisé sur ce ruisseau un chantier de recharge en granulat afin de créer des conditions plus favorables pour la reproduction des truites fario.

plantations réalisées par les bénévoles - 184.1 ko
plantations réalisées par les bénévoles
L'objectif de ces plantations est de créer un ombrage de façon à réduire le réchauffement des eaux mais également le développement des plantes aquatiques. Voici un bon exemple de l'engagement des bénévoles.


L'Atelier Pêche Nature de Flers continu...

Après la trève des vacances d'été l'APN de Flers est reparti pour la session automnale sur la pêche des carnassiers.

Mercredi dernier au plan d'eau de la Blanchardière, les jeunes ont pu mettre en applications les bons conseil d'Antoine, leur moniteur, et concrétiser quelques belles prises.

En effet, une dizaine de sandres ont été pris et remis à l'eau pour le plus grand plaisir de tous.


Nouveauté dans l'Orne : un moniteur guide de pêche à votre disposition...


L'union fait la force !

La fédération de pêche de l'Orne, de la Manche et du Calvados se sont rapprochées à l'occasion du Carrefour National pêche et loisirs de Clermont-Ferrand afin de présenter dans sa gloobalité la Basse Normandie.

Notre volonté est de créer une nouvelle identité "Pêche" en étant le plus complémentaire possible pour mieux servir les pêcheurs et toutes les personnes désireuses de venir séjourner dans notre région.

Ensemble, nous sommes en mesure de vous satisfaire ! !

Nous ne sommes qu'au début d'une longue collaboration qui devrait faire émerger de nombreux projets pour le plaisir de tous...Affaire à suivre !

http://www.federation-peche14.fr/

 

http://www.peche-manche.com



Menus

Coordonnées

FÉDÉRATION DE L’ORNE POUR LA PÊCHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE
BP 91 - ZA Condé-sur-Sarthe - 4 rue des Artisans - 61003 ALENÇON Cedex - Tél. : 02 33 26 10 66
contact@peche-orne.fr

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com

Photothèque

Photothèque

Recherche thématique